LOGO_UNSA_Officiers.png

Dans un courriel récemment adressé aux 352 officiers de police des Compagnies Républicaines de Sécurité, Philippe LOPEZ, délégué national en charge de ces formations au SNOP-SCSI, membre du Bureau National et élu de Congrès, confirme la scission provoquée le 3 octobre dernier avec cette organisation et qui a vu la création de l’UNSA-Officiers au sein de la Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur (FASMI), fédération qui regroupe neuf organisations syndicales toutes appartenant au périmètre du Ministère de l’Intérieur.

L’UNSA-Officiers est très fière de cette décision de ralliement et mesure la très grande responsabilité qui lui incombe. Mais elle se sent également confortée dans ses choix et dans la stratégie qui a présidé à sa naissance et que partagent tous ses partenaires au sein de la FASMI. Aujourd’hui, de très fortes préoccupations émanent du corps des officiers de police. Ces hommes et ses femmes, qui ont fait le choix de se voir confier des responsabilités de haut niveau sont en droit d’attendre que leurs représentants portent honnêtement et avec sérieux leurs revendications. La décision du délégué national SNOP-SCSI des Compagnies Républicaines de Sécurité, majoritaire au sein de ces forces mobiles, montre que ces officiers, véritables managers du quotidien et chefs de service respectés dans la police nationale, ont cerné l’enjeu des prochaines échéances électorales. Par cette démarche, ils ont volontairement décidé de rejoindre un syndicalisme réellement réformiste, combatif et apolitique, dont les ambitions sont de participer, dans un climat apaisé par un esprit d’ouverture et de rassemblement, à des échanges constructifs avec tous ses partenaires, bien loin des seules options clientélistes et corporatistes jusqu’alors privilégiées. L’avenir de la police nationale impose une réflexion de fond portée par des valeurs, du courage, et ancrée dans de profondes convictions. Par leur engagement au côté de la FASMI, cette réalité, comme d’autres, les officiers de CRS viennent de la revendiquer.

Le Bureau National