LOGO_UNSA_Officiers.png

Les syndicats majoritaires du corps de commandement nous bercent d’une douce et hypnotique ritournelle : le corps unique.

Cela consiste en quoi réellement le corps unique ? La vente d’un rêve pour faire oublier l’absence totale de bilans et d’idées des syndicats majoritaires. Soyons sérieux, car l’enjeu est de taille. Quelle est leur conception ?

Pour les spécialistes de l’alphabet, c’est en quelque sorte une grossière imitation du corps des officiers de gendarmerie avec des carrières en Y, ou double Y voir triple Y.

Ce que l’on ne vous a jamais dit dans ce domaine, l’UNSA-OFFICIERS a décidé de vous le dire avec franchise, comme un contrat de confiance. Et à vous l’expliquer.

Alors ce corps unique, c’est quoi ?

Partons déjà d’un constat simple et vérifiable : le corps des commissaires est strictement contingenté. Aujourd’hui, seuls 40 commissaires sont en école dont 20 sont issus des voies internes. Mathématiquement donc, cette soi-disant solution miracle ne bénéficiera qu’à une vingtaine d’officiers par an.

Mais lesquels ? Eh bien, tout naturellement ceux qui possèdent les plus forts potentiels, c’est à dire une nouvelle élite d’officiers issus d’un recrutement à BAC + 5 ans et malheureusement pour la plupart, pas a la masse silencieuse de tous les autres, néanmoins valeureux lauréats des recrutements internes.

Ce que l’on ne vous dit pas non plus, c’est que dans le cadre de la théorie du Y, ne deviendront commissaires que ces nouveaux officiers à forts potentiels, lesquels verront leur carrière boostée tels une étoile filante. Sans oublier bien sur, les évolutions flash pour certains secrétaires généraux ou autres clients privilégiés des deux syndicats majoritaires.

Et que fera la grande majorité restante ? Elle regardera passer les étoiles…filantes avec déception et amertume.

Chers collègues, ouvrez les yeux, votez et donnez sa chance à un nouveau syndicalisme pour les officiers. Mettez le en capacité de pouvoir nous défendre dans notre métier et ainsi obtenir pour chacune et chacun d’entre nous des avancées concrètes, cohérentes et réalistes.

Il est temps de sortir de la vision unique dans laquelle nous ont enfermés les deux syndicats majoritaires. En agissant ainsi, ils nous ont fait perdre notre identité et notre fierté et ont totalement perdu de vue les aspirations et les attentes de la majorité des officiers abandonnés à leur difficile quotidien.

UNSA-OFFICIERS à pour ambition, d’apporter une alternative nouvelle en rupture totale avec un syndicalisme déconnecté et conformiste subi par le corps depuis tant d’années. C’est cela qui caractérise notre organisation et ceux qui la composent. Nous ne vous mentirons pas. Nos adopterons des méthodes nouvelles, un travail honnête et transparent et la fin du double langage qui consiste à changer de posture en fonction des interlocuteurs.

PARCE QUE NOUS SOMMES FIERS DU MÉTIER QUE NOUS AVONS CHOISI, NOUS VOTONS UNSA-OFFICIER-FASMI